Archives


Pourquoi ce travail d’archivage?


Les résultats des divers jugements de l’A.F.J.O. des années 1998 -... ont été conservés par ses secrétaires précédentes et ont été aimablement transmis à l’actuel secrétariat.

Il s’agit le plus souvent de bordereaux imprimés récapitulatifs des récompenses, mais parfois de compte-rendus plus détaillés de la manifestation.

Les plantes primées, les décors ont fait en général l’objet de clichés photographiques, tous argentiques avant 2000, essentiellement, pas exclusivement, de diapositives après cette date.

Les documents retrouvés n’ont pas toujours d’accompagnement photographique séparé.

La qualité de ces clichés n’est pas toujours optimale, comparée à celle de nos appareils numériques actuels, la technologie évolue avec une telle rapidité!

Tous ces documents disponibles sont regroupés dans de grands classeurs. Jusqu’à présent, ils sont par force restés très confidentiels, même si à l'époque de ces jugements, des tirages papier étaient effectués pour les membres de l'association, et qu'il en reste parfois quelques exemplaires.

La gestion des sites en ligne, il y a eu deux sites successifs, a vite été abandonnée et tous les jugements n'y sont donc pas consignés.

Pour mettre à la disposition de tous un maximum de documents, une multitude de numérisations a été nécessaire, ce qui leur assure déjà une première sauvegarde. La mise en ligne de ce patrimoine est devenue alors devenue possible, donc souhaitable.

On pourra ainsi se rendre compte du travail accompli par les ‘vétérans’ de l’association, et leur rendre un hommage bien mérité. Il est même arrivé qu’ils aient à juger deux expositions distantes le même jour!

Leurs commentaires sur la façon de gérer les jugements sont particulièrement interessantes


Les récompenses

Les juges se sont adaptés aux demandes des organisateurs des manifestations. C’est pourquoi on peut trouver des jugements qui classent séparément ou non les plantes des amateurs de ceux des professionnels, voire des jugements exclusifs de l’une ou l’autre catégorie

Même variété pour le classement des plantes proprement dit. Il arrive que les botanique et hybrides soient classés ensemble, la catégorie miniature est souvent présente, parfois mais rarement, celle de jeune plante.

En général, trois prix , les 1er 2 ème et, 3ème de chaque classe ont été attribués. Le classement devenu la norme, en ‘or, argent, bronze’ existe aussi.

Une médaille vermeil s’est aussi parfois invitée!

Les stands, les ensembles de plantes, les prix spéciaux …complètent les palmarès. Les félicitations du jury sont une distinction classique, souvent pour un stand.


Les noms des plantes

Chacun sait que les dénominations de nos botaniques sont sujets à modifications nombreuses et fréquentes, reclassement, nouvelle dénomination ou/et disparition du genre, surtout ces derniers temps. Ce qui induit aussi des changements dans leur descendance.

Les noms des plantes tels qu’ils étaient admis au moment de leur récompense a été conservé, pour ne pas alourdir exagérément le travail.

Car, pour avoir le nom actuel de certains hybrides (les ex BLC ou SLC par exemple), il faudrait en bonne logique étudier tout l’arbre généalogique du croisement.

Les photos ont une discrète incruste du nom de la plante (du stand etc.) quand celui-ci n’est pas en évidence.


Code des archives

Afin d’identifier les photos et diapositives sans équivoque dans le classeur, un code précis leur a été affecté, il figure dans les résultats en ligne sous la rubrique ‘référence’, il est reproduit ci-dessous.

Exemple JA0102B1P01 lieu année mois type ordre

Jacou-2001-02(février)- Botanique-1erprix- Professionnel-numero01

, fleurs Coupées, Ensemble, Hybride, Jeune , Miniature, Plante, Stand ;

Or, Argent, bronZe, Vermeil , bleU, Rouge, blanC, Félicitations, cHampion, Grand champion(or), 1prix

Amateur, Professionnel, Hors catégorie ; (NN)

J’ai utilisé indépendamment un code voisin mais plus long pour les scans, en omettant toutefois le mois du jugement car il n’y en a pas deux au même endroit dans la même année, c’est le code déjà utilisé pour les derniers jugements mis précédemment en ligne

Sur le même exemple, le fichier sera intitulé

Jacou-2001-bota1-pro.jpeg , le numéro 01 est omis quand il n’y a pas d’ ex-aequo