Compte rendu de la réunion de l’Association Francophone pour le Jugement d’Orchidées (AFJO) qui s’est tenue à Eguilles près d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

le 19 février 2011.


Rédaction Alain Couget


La réunion initialement prévue vers 12 heures a été fortement retardée par suite de la présence d’un public nombreux à l’exposition vente. De ce fait, elle s’est tenue dans deux locaux successifs, une conférence étant prévue dans la salle prévue.

Les présents sont :

Albert Falcinelli président de séance, Alain Couget secrétaire, Aline Raynal, Claudie Roguenant, Hélène Roudier, Albert Roguenant, Pierre Rozier, (je n’ai pas les noms des autres)

Sont représentés :
Janine Couget, Montserrat et Maurice Cailly, Dominique et Colette Barthélémy, (je n’ai pas les noms des autres)

Sont excusés : Rianne Wubben, Joël Jacq,


L’ordre du jour prévu était le suivant :

Ordre du jour :

1/ Rapport du président A. Falcinelli

2/ Etat des finances de l’association

3/ Prévisions d’équipement : matériel et fournitures de bureau ; documentation sur les jugements ; autres.

4/ Changement de siège social

5/ Programme des prochaines activités : expositions, séances de formation des élèves juges

6/ Les récompenses attribuées : médailles, rubans, autres

7/ Questions diverses

1/ Albert Falcinelli commence par rappeler quelques faits plus ou moins récents : Le gros travail effectué à l’occasion du 18° WOC de Dijon et la quasi cessation d’activité qui a suivi ; la réunion à l’occasion de l’exposition organisée par le GMPAO à L’Union (31) ; la récente augmentation du nombre de membres actifs :
9 puis 12 le 7 novembre 2010, une trentaine aujourd’hui ;
le début de la formation de nouveaux juges.


2/ Claudie Roguenant, trésorière en titre depuis plusieurs années, indique l’état de notre compte au Crédit Agricole : solde créditeur à ce jour 2015,39 € auxquels devront s’ajouter les cotisations récemment payées par les nouveaux membres. Claudie, actuellement seule dépositaire de la signature sur le compte indique qu’elle souhaite qu’une autre personne lui soit associée.
Quelqu’un fait alors remarquer que c’est d’ordinaire le président qui a l’autre signature ; dans notre cas, bien que cette disposition soit statutaire, aucun président n’a jamais déposé la sienne auprès d’aucun établissement bancaire.

Le nom du président Rik Neirynck ayant ainsi été évoqué, c’est autour de lui que la discussion tourne alors. Elu en 2004, en remplacement de J-F Aguillon forfait pour raisons médicales, pour assurer la préparation du jugement du WOC de Dijon, son mandat a été reconduit lors de l’assemblée générale tenue le 26 mars 2006 à Boissy-Saint-Léger ; aucun compte rendu d’assemblée ultérieure n’a été porté à la connaissance des membres de l’association. Les statuts prévoyant l’élection du conseil d’administration pour trois (3) ans seulement son mandat est en principe échu depuis 2009. Toutefois Albert Roguenant, plus versé que tous les autres dans les problèmes juridiques, estime qu’il faudrait obtenir sa démission.
Les membres présents rédigent alors et signent une pétition mandatant le président de séance Albert Falcinelli, que la plupart reconnaissent en fait comme actuel président de l’association, qui a proposé et initié un nouveau programme de formation de juges d’orchidées ainsi que de nouveaux jugements, pour mettre en place un nouveau conseil d’administration complet qui sera élu par les membres actifs c’est-à-dire à jour de leurs cotisations.

Il est également conseillé à Albert Falcinelli de se mettre en rapport avec le secrétaire général de la SNHF Daniel Alleton et de préparer un article à paraître dans le bulletin de la SFO annonçant son activité de formation de juges.


3/ 4/ A ce stade la discussion d’éventuels achats pour l’association ainsi que le problème du changement de siège social ne sont plus d’actualité : ces points sont donc remis à plus tard.


5/ Les prochaines expositions connues dans le sud de la France sont celles de Bordeaux le week-end du 24 septembre et celle de l’Abbaye de Fontfroide les 5, 6 et 7 octobre 2011. Le prochain congrès mondial, le 20°, aura lieu à Singapour du 14 au 23 novembre 2011, le 21° étant prévu à Durban (South Africa) les membres de l’AFJO sont fortement incités à s’y inscrire comme juges ou élèves juges.

Pour ce qui est des séances hors expositions, Albert Falcinelli indiquera prochainement les samedis où elles auront lieu. Il compte se consacrer cette année aux seuls jugements d’exposition, laissant pour l’année prochaine les jugements sur table.


6/ 7/ Les questions relatives aux rubans, médailles et autres sont renvoyées à une date ultérieure ; quant aux questions diverses, elles sont apparues au cours de la discussion.


La séance commencée vers 14 heures est levée vers 16.