Assemblée générale de la AFJO

Association francophone pour le jugement d’orchidées

13510 Eguilles, France 18 Février 2012 11h30

Etaient présents ou représentés 19 membres

Ancel Michel, Cabrol Vincent, Callès Frédéric , Couget Alain , Couget Janine , Castello Ange , Falcinelli Albert , Ferey Johanna , Machado de Matos Goreti , Jonot Annick , Lafarge David , Meiffre Marise , Nguyen Nham Khuong , Puech Hedwige ,Roguenant Claudie , Roudier Hélène , Royer Hélène , Rozier Pierre, Wubben Rianne.

Absents 12

Barthélemy Dominique(excusé et représenté), Barthélemy Colette(excusée et représentée) , Barcela Pilar , Cailly Maurice , Cailly Montserrat, Jacq Joël , Jacq Hélène , Roguenant Albert , Beyria Bernard, Rosier Nathalie , Biais Benoît , Charpentier Cindy.

Le nombre de membres à jour de cotisation en 2011 étant de 31, le quorum est atteint et la tenue de l’assemblée générale est validée. Les divers points d’ordre du jour ont été examinés

Rapport d’activité

L’association a été sollicitée pour juger les expositions suivantes en 2011:

Eguilles (Aix-en-Provence) 19 Février, Le Soler (Perpignan) 13 Février , Bordeaux 25 Septembre, Fontfroide (Narbonne) 7 octobre.

A ce propos, il semble logique que les juges se répartissent les diverses expositions en fonction de leur domicile, afin d’éviter des frais de transport exagérés.

La formation de nouveaux juges se fait au cours de leçons dispensées par Albert Falcinelli (Alfa Orchidées , Leucate).

Lors de l’année 2011 un total de 9 leçons a été dispensé, sous forme de jugements blancs en exposition, Le Soler , Eguilles , Vergeze , Fontfroide, ou en leçons classiques de type magistral.

Un résumé de ces dernières a été rédigé, en particulier à l’attention des élèves qui n’auraient pu être présents. Il est à la disposition des élèves et personnes de l’association qui en feraient la demande. Ces documents de travail doivent rester dans le cadre de l’association, pour éviter de tomber sous la législation du copyright. En effet certains fichiers de photos proviennent de source internet, détail toujours mentionné dans ce cas.

Les leçons mensuelles se poursuivent à Leucate, deux ont déjà eu lieu en 2012.

Affiliation de l’association à la SFO, Société Française d’Orchidophilie.

Cette affiliation ne présenterait que des avantages et nous permettrait de bénéficier du support logistique de cette dernière. Le président de la SFO Pierre Laurenchet a été contacté, il est très favorable à cette démarche.

Elle renforcerait la légitimité de l’association, bien que celle-ci ne soit pas en fait pas contestable. La preuve la plus flagrante en est qu’elle a été accréditée pour le jugement lors de la manifestation internationale la plus importante, celle du 18ème congrès mondial de la WOC qui a eu lieu à Dijon en 2005. Les résultats des jugements sont répertoriés sur le site de l’AFJO http://afjo.free.fr/docs/09_0B_00.html et dans le recueil des ‘’Proceedings‘’ édité par France Orchidées, qui témoigne du travail effectué à cette manifestation.

Le principe d’affiliation à la SFO est acquise à l’unanimité.

Bilan comptable et modification du bureau

Les actuels trésorier et secrétaire ne souhaitent pas renouveler leur mandat. Madame C.Roguenant trésorière démissionnaire remet au président A. Falcinelli tous les documents et archives qui permettront leurs successions. Elle effectue un bilan comptable des dernières années. L’association a été en sommeil durant les années 2009-2010 , il n’y a eu aucun mouvement de fonds sur le compte bancaire. Ses activités ont repris en 2011.

Deux candidats se sont présentés aux postes à pourvoir.

Monsieur Michel Ancel, ancien responsable de banque, pour le poste de trésorier.

Madame Hélène Royer , enseignante retraitée, pour le poste de secrétaire.

Les deux candidatures au bureau sont acceptées à l’unanimité.

Monsieur Barthélémy Dominique Vice-Président et Monsieur Falcinelli Abert Président, conservent leur mandat.

La proximité géographique des président, trésorier et secrétaire facilitera grandement la gestion de l’association.

Domiciliation de l’association et de la trésorerie

La modification du bureau étant entérinée, il est demandé au président

-de procéder au déplacement du siège social au 1 Avenue du Bastion Montmorency 11370 Leucate, car elle est restée à l’adresse d’un ancien président, cette démarche est à effectuer auprès de la préfecture de l’Aude.

-de procéder la clôture de l’ancien compte bancaire au CA 69 St Genis Laval et de transmettre son avoir à un nouveau compte bancaire, qui doit être créé.

Le choix de la nouvelle banque incombe au nouveau trésorier. Tous les documents nécessaires ont alors été transmis au président, en particulier un chèque du montant des avoirs de l’association à la date de l’assemblée, soit 2045,39 Euros.

Par ailleurs , il a été demandé de faire parvenir à tous les membres un exemplaire des statuts de l’association.

Investissements

L’assemblée générale est favorable à l’achat d’une imprimante laser et du papier à grammage adéquat. En effet, les imprimantes à jet d’encre ne peuvent fournir que des certificats de médailles sur papier usuel, dont l’encre ne résiste pas à l’arrosage lors des expositions.

Il est peut être possible d’en obtenir un exemplaire destiné au rebut, se renseigner par exemple auprès de l’établissement français du sang qui déclasse et renouvelle son matériel régulièrement. Il faut de toutes façons se renseigner sur le coût d’un tel achat.

La secrétaire dispose déjà d’un scanner personnel, d’un ordinateur portable et des autres accessoires de bureau et bureautique usuels, qu’elle mettra à la disposition de l’association.

Pour la documentation des membres, il serait souhaitable de disposer d’une bibliothèque; mais le lieu de son implantation est très problématique. L’abonnement à des revues risque de conduire à des doublons. Le président propose de faire bénéficier l’association de ses abonnements et bibliothèque personnels et de procéder à des échanges ponctuels et limités dans le temps de livres, revues ou CD entre membres de l’association.

Cotisations 2013

A l’unanimité le montant des cotisations pour 2013 est maintenu 10 € par personne , 15 € pour un couple de type familial.

L’ordre du jour étant épuisé, l’assemblée générale se dissout à 13h30