Assemblée générale de la AFJO

Association Francophone pour le Jugement d’Orchidées

le 16 Février 2013

à 13510 Eguilles (France)

Les membres de l'association se sont réunis à 12h, dans une salle de l'Espace Duby.

Etaient présents ou représentés mesdames et messieurs: M.Ancel (Trésorier), D.Balhoul, C.et D.Barthélémy, A.Bonelli , P.Bonnerot, V. Cabrol, F.Callès, A.Castello, A.et J.Couget, A.Falcinelli (Président), H.et J.Jacq, A.Jonot, D.Lafarge, G.Machado de Matos, M.Meiffre, N.K.Nguyen, H.Puech, H.Roudier, H.Royer (Secrétaire), N.Rosier, P.Rozier, R.Vacherot, R.Wubben.

Etaient absents mesdames et messieurs: P.Barcelo, B.Beyria, B.Biais, M.et M.Cailly, C.Charpentier, J.Ferey, A.et C.Roguenant.

Le quorum étant atteint, la réunion peut valablement commencer.

Bilan financier 2012

Les rentrées sont celles des cotisations, les dépenses sont des achats de timbres, des frais d'enregistrement à la préfecture des modifications du bureau et d'adresse, de la papeterie.

Quitus est donné au trésorier à l'unanimité.

La situation financière étant saine, le sujet du montant des cotisations n'a pas été abordé, il est reconduit ipso facto pour 2014: 10€ pour un membre, 15€ pour un couple de type familial.

Activités de l'année 2012

Les actions projetées lors de l'Assemblée Générale 2011 ont toutes été mises en œuvre.

- Les démarches administratives pour modifier la domiciliation de l'association désormais 1 Avenue du Bastion Montmorency 11370 Leucate, et ouvrir son nouveau compte bancaire ont été effectuées.

- L'association a un accès permanent à une imprimante laser. Son acquisition a été faite à titre personnel par la secrétaire. Les frais de consommables resteront à charge de l'association.

- L'association a rejoint la SFO en tant que membre.

- Le nouveau site de l'association http://afjo.org/ créé en Septembre 2012, est hébergé à titre gratuit par Daniel Veillard, fils de la secrétaire. Ce dernier étant informaticien professionnel, il dispose de moyens pérennes de stockage de données. Le site est actualisé régulièrement et géré par la secrétaire. Les archives mises à disposition par l'ancien secrétariat ont été en grande partie numérisées et mises en ligne.Pour permettre une gestion plus claire, une boite aux lettres spécifique à l'association (avec lien sur le site) .afjo@orange.fr a été créée très récemment.

- On y trouve également les compte-rendus des jugements effectués par l'AFJO en 2012, Eguilles, Strasbourg, Bordeaux, Fontfroide, Toulouse.et à Vergèze en 2013.

- Les leçons se sont poursuivies régulièrement à Leucate, en général le second samedi de chaque mois ou lors des expositions.

- L'essentiel des élèves-juges étant de 'jeunes actifs' et non des retraités, il leur est parfois impossible de suivre le(s) cours. C'est pourquoi la secrétaire s'efforce de les maintenir 'dans le bain ' en rédigeant des compte-rendus des séances. Il est évident qu'il est hors de question de mettre en ligne ces documents de travail, ils ne peuvent se substituer totalement à l'étude des plantes in situ, par exemple.

Les projets

- L'assemblée a longuement discuté des possibilités d'étendre la formation actuelle de juges au nord de la France. Car la situation géographique des futurs juges de l'AFJO, actuellement tous ancrés dans le sud, leurs obligations professionnelles ainsi que la conjoncture économique leurs rendent impossibles des déplacements multiples au nord de la Loire: les frais correspondants ne peuvent être couverts par les finances de l'association .

Pour l'instant, et dans le cadre de la SNHF, une formation est dispensée à Paris, indépendamment. Pour harmoniser les programmes, la solution serait que monsieur A.Falcinelli aille y donner quelques leçons sur place. Ce qui permettrait, in fine, d'organiser un examen commun aux deux groupes de travail,qui serait alors pris en charge par un juge reconnu et indépendant. La date de Novembre 2013 est évoquée, car la dernière leçon à Leucate aura lieu en Juin 2013.

Ce regroupement suppose toutefois l'accord des instances de décision et de tous les intéressés. Il est rappelé que; l'AFJO ayant rejoint la SFO, elle est de fait affiliée aussi à la SNHF, ce qui rend possible le rapprochement des formations d'un point de vue purement administratif. La prise en charge des frais de déplacement engagés par notre président/la secrétaire serait aussi à résoudre.

L'organisation de séances de mise à niveau pour les 'collés', ainsi que le recrutement de nouveaux élèves-juges (des retraités forcément plus disponibles et à l'emploi du temps plus souple seraient bienvenus!) a été aussi suggéré si le nombre de candidats est suffisant.



- La mise en commun de la documentation personnelle de certains d'entre nous sans enfreindre les lois du copyright reste un problème non résolu (lieu de stockage).



L'ordre du jour étant épuisé, l'assemblée se retire à 13h45