Compte Rendu de l’Assemblée Générale du 6 Février 2016 à 11h

Elle s’est tenue lors de l’exposition de Vergèze. Les membres présents ou représentés étaient:

Mme ou M Michel Ancel, Pilar Barcello, Anne Bonelli , Jean-Bernard Frémont, Vincent Cabrol , Ange Castello, Albert Falcinelli, Jacques Henrard, , André et Annick Jonot, David Lafarge, Maryse Meiffre, Nham Khuong Nguyen, Chantal Pierra, Hedwige Puech, Hélène Roudier, Pierre Rozier, Hélène Royer .

Le quorum étant atteint, l'Assemblée Générale peut se tenir valablement.

1° Rapport financier

A l'unanimité, quitus est donné au trésorier. Le président souligne la faiblesse de notre trésorerie, bien que les frais de bureautique ne soient pas imputées au budget. En 2015, les fonds ont servi essentiellement à des frais d'impression: les fiches de jugement sur table. Nous payons aussi une cotisation annuelle à la SFO.
Rappel: la cotisation à l'EOC pour 3 ans a été payée l'an passé.

2° Rapport d'activité

a) Les jugements de Vergeze (31/01/2015) , Eguilles (14 /02/2015), Fontfroide (03/10/2015) Eguilles ( 17/10/2015) Sauternes (07/11/2015), Bruges (07/11/2015) et Le Canet (14/11/2015) font l'objet de comptes-rendus accessibles en ligne.

Notons qu'un premier jugement de plantes sur table a été organisé lors de l'exposition de Fontfroide.

La participation aux jugements de Yverdon (29-30 /04/2015)) ainsi que ses enseignements,, discutés plus loin*, sont également en ligne.

Le président note que certains pays n'ont quasiment pas du juges internationaux . Prenant l'exemple de l'Italie, il suggère que nous nous proposions pour y juger. Aucune opposition ne se manifeste.

Les leçons ont repris à Leucate avec Albert Falcinelli et se poursuivent à Bordeaux avec David Lafarge.

b) Les relations avec l'EJO se sont apaisées. La suggestion de réunir sous un même site, celui de l'AFJO pour des raisons pratiques de gestion, les divers jugements de l'AFJO et de l'EJO semble trouver un écho*.



Afin de ne pas être ignoré lors de Paris 2018 , le président doit recontacter Vinciiane Dumont (EOC). Il serait anormal que les associations françaises soient mise à l'écart quand l'exposition européenne se tient à Paris.

c) Nous accueillons avec joie l'adhésion de Philippe Lecoufle à notre association. Il a confié à Hélène Roudier la mission de le représenter.

*L'assemblée se montre favorable à la majorité pour tester, lors de l'exposition de Fontfroide , un jugement de stands par système de jetons, or argent bronze ,calqué sur celui en vigueur en Suisse. La procédure semble très rapide selon les participants qui l'ont pratiquée.

L'assemblée accepte aussi la proposition de créer des groupes de juges par section de plantes, groupes à définir lors de chaque exposition par le président du jury en fonction des plantes présentées.

La modification de notre statut via à vis de la SFO fait discussion. L'intérêt d'intégrer cette structure, au lieu d'en rester simple adhérent, pose la question financière pas encore éclaircie: quel en sera l'avantage pour nous , apparemment un soutien ponctuel financier pour un projet élaboré, que devront payer en plus les adhérents AFJO, que se passe-t-il pour les adhérents AFJO qui sont déjà membre personnellement de la SFO, comme c'est le cas pour une proportion non négligeable d'entre eux?

L'assemblée attend une réponse précise du président pour se prononcer.


3° Modification du Conseil d'Administration

Aucun nouveau candidat ne s'étant présenté au poste de secrétaire, Hélène Royer est reconduite dans cette fonction à l'unanimité.


4° Montant des cotisations 2017, des frais de participation.

Notre cotisation en 2017 a été votée, elle sera de 12€ pour une personne et 17€ pour un couple.

L'ordre du jour ayant été épuisé, l'assemblée se retire à 13h.


*NB du secrétariat , additif a l'assemblée générale.

Tout compte-rendu provenant de l'EJO peut être rédigé si les informations sur le jugement et les photos sont disponibles. Dans cette optique, un commentaire explicatif va être ajouté dans la page d'accueil, et chaque nouveau jugement publié sur le site de l'AFJO sera clairement attribué à l'association qui le pilote.


PJ bilan financier et feuille d'émargement