Compte Rendu de l’Assemblée Générale du 3 Février 2018 à 14h30

Elle s’est tenue lors de l’exposition de Vergèze. Les 19 membres présents ou représentés étaient:

Mme ou M Michel Ancel, Vincent Cabrol , Albert Falcinelli, Christine Emica, Jacques Henrard, André et Annick Jonot, David Lafarge, Philippe Lecoufle, Claire-Lise Monard, Maryse Meiffre, Geneviève Pieulhet , Hedwige Puech, Nicola Radcliffe , Lyudmyla Raynaud, Hélène Roudier, Pierre Rozier, Hélène Royer, Frédérique Tesse .

Le quorum étant atteint, 19/24 membres à jour de cotisations, l'Assemblée Générale peut se tenir valablement.

1° Rapport financier

II y a eu deux rentrées en 2017 : Les cotisations des membres et les dons reçus par les animateurs du stand de rempotage lors de l'exposition de Frontfroide.

Une dépense, la cotisation annuelle à la SFO .

A l'unanimité, quitus est donné au trésorier.

2° Rapport d'activité

a) Bilan de 2017

Les jugements de Vergeze (04/02/2017) , Bouc-Bel-Air (11/02/2017), Feurs (22/04/2017) Fontfroide (07/10/2017) Sauternes (11/11/2017), Le Canet (21/11/2017) et Jonzac (16/12/2017) font l'objet de comptes-rendus accessibles en ligne sur le site http://afjo.org/

Les jugements effectués par l'EJO en 2017, que nous proposons de mettre en ligne de façon identique, ne nous sont toujours pas parvenus. Lors de certains jugements, des membres de EJO-SNHF , F.Kuhfuss et P.Lemettais sont venus grossir ou compléter le jury, ainsi que des élèves de l'EJO G.Littee et Nicolas Picand pour compléter leur formation pratique.

Comme l'an passé, un article reprenant les jugements de 2016 en donnant un aperçu photographique des meilleures plantes primées est paru dans le numéro de l'Orchidophile (n°215-2017, Vol 48(4) p373). Un peu de médiatisation ne peut pas nous nuire.

b) Les prévisions pour 2018, relations avec les autres organisations 

- Bouc-Bel-Air le 10 Février 2018 .

- Paris, jugement le 22 Mars 2018

La situation est paradoxale, car l'AFJO , qui au départ devait être partie prenante de la gestion du jugement s'est retrouvée à l'écart des décisions. Vinciane Dumont, membre de l'AFJO semble s'être appuyée sur les juges étrangers, de Grande Bretagne essentiellement.

Les discussions pour faire baisser à 50 Euros le prix demandé aux juges pour leur participation , au départ 150 Euros, a été pour une large part dans le froid qui s'est établi avec le LOF.

La liste des juges de l'AFJO qui sont déjà inscrits (donc ont payé) sont A.Castello , D.Lafarge , J.B. Frémont, H.Royer ainsi que M.Meiffre et H.Puech. Pour celle dernière, il y a un souci et un bug à régler, car le fichier est prévu pour un juge par adresse mail , or toutes deux ont la même*.

A.Falcinelli doit s'inscrire prochainement, P.Rozier devrait suivre.

A.Jonot n'ira pas, et souligne qu'il est anormal que tous les producteurs français n'aient pas été systématiquement sollicités pour participer à cet évènement national.


Les élèves-juges iront à l'exposition en simples visiteurs


- Strasbourg (13-16/04/2018 , jugement le 14)

A. Falcinelli , H.Royer seront au jugement, la décision est en attente pour les autres juges , selon leur calendrier. Deux élèves N.Radcliffe et C-L Monard viendront et pourront compléter le jury si nécessaire.

- Feurs (date à préciser, vers la fin Avril)

Le responsable P.Richard, présent à Vergèze, nous ayant sollicité directement, nous y serons.


Sont également prévus, et la constitution du jury ne devrait pas poser de difficultés :

- Fontfroide (5-7/10/2018 jugement le 6 Octobre)

- L'Union près de Toulouse (2-4 Novembre 2018 , jugement le 3 Novembre )

- Sauternes (date à préciser vers la mi-Novembre)

Le Soler (23,24,25/11/2018) La commune qui héberge l'AOLR souhaite une exposition locale.



c) Ecole de juges

A Leucate , 6 élèves en 3ème année sont inscrites et assidues. A Bordeaux , pour l'instant , l'école ne fonctionne pas.

EJO, Paris : A.Falcinelli , pour diverses raisons , entre autres de santé , n'y intervient plus , D.Lafarge non plus.

P.Rozier sollicité pour assurer des leçons, a décliné l'offre. A.Jonot fait remarquer qu'il reste peu d'élèves, certains ayant été rejetés de la formation par les formateurs.


3° Modification du Conseil d'Administration

Aucun nouveau candidat ne s'étant présenté au poste de trésorier, Michel Ancel est reconduit dans cette fonction à l'unanimité.


4° Montant des cotisations 2018 et 2019

Le montant est de 15 Euros pour une personne, et 20 Euros pour un couple.


5° divers

La proposition de prendre 50 Euros/juge sur les fonds de l'association, pour rembourser le jugement de Paris pour les juges qui le souhaitent, n'est pas remise en couse Mais les juges présents soulignent que payer cette somme est pour eux bien plus une entorse au principe de bénévolat, qu'un problème de finances personnelles .

Suite à une question, le principe du jugement de stand par jetons est maintenu.


L'ordre du jour étant épuisé , la séance est levée à 16 heures.


* un mail a été adressé le 4/2/2018 pour demander que deux noms puissent figurer sur le ticket !!




PJ bilan financier et feuille d'émargement