Jugement effectué à Jonzac                                                                                                                  Compte-rendu de David Lafarge


Le 16 décembre 2017, lors à l’occasion de la 1ère exposition internationale aux Antilles de Jonzac (17), organisée par la SFO Poitou-Charentes-Vendée, un jugement a eu lieu, le dernier de l’année.

Cette première édition s’est tenue dans l’espace tropical à la végétation luxuriante des Antilles de Jonzac.

Les producteurs présents (Ecuagenera, La Cour des Orchidées, L’Orchidium, Röllke Orchideen) bénéficiaient chacun d’un « arbre », grande structure en métal, recouverte de mousses et de plantes vertes, magnifiquement réalisée par les jardiniers des Antilles, pour présenter et mettre en valeur leurs orchidées.

Le jury était composé de Jean-Bernard Frémont (AFJO), François Kuhfuss (SNHF) et David Lafarge (AFJO, président du jury).


Les prix de stands ont récompensé le travail des producteurs d’orchidées. Le premier prix a été remis à La Cour des Orchidées, qui avait exploité le sol et la hauteur de l’arbre pour présenter les plantes. Le deuxième prix est revenu à Röllke Orchideen, le troisième prix à L’Orchidium.


Deuxième prix de stand

Röllke Orchideen

Premier prix de stand

La Cour des Orchidées,

Troisième prix de stand

L’Orchidium



Ce sont ensuite les plantes présentées sur les stands qui ont été jugées. Deux catégories ont été ouvertes : espèces et hybrides. La catégorie miniature n’a pas été ouverte, faute d’un nombre suffisant de plantes à placer dans ce groupe pour cette exposition.


Bravo à tous les gagnants.

Résultats pour la catégorie espèces


Ce sont ensuite les plantes présentées sur les stands qui ont été jugées. Deux catégories ont été ouvertes : espèces et hybrides. La catégorie miniature n’a pas été ouverte, faute d’un nombre suffisant de plantes à placer dans ce groupe pour cette exposition.



Médaille d’or et champion de l’exposition

Dendrophylax funalis

présenté par la Cour des Orchidées

Cette orchidée aphylle (sans feuilles) est très rarement présentée lors des expositions.

Avec ses nombreuses fleurs, ce spécimen a été retenu à l’unanimité par le jury comme Champion de l’exposition.



Médaille d’argent 

Paphiopedilum venustum

présenté par La Cour des Orchidées.

Cette très belle potée avait quatre fleurs épanouies et un bouton qui commençait

à s’ouvrir. La coloration et la forme des fleurs a particulièrement marqué le jury.

Médaille de bronze exæquo

Cymbidium erythraeum

présenté par L’Orchidium.

Médaille de bronze exæquo

Lycaste lata

présenté par Röllke Orchideen

Une très belle plante bien fleurie, aux fleurs agréablement arrangées sur les hampes. Une plante encore jeune, avec seulement deux fleurs et un bouton, mais les fleurs sont vraiment très belles, tant au niveau de la coloration que de la forme.



Pour les hybrides, les juges ont récompensé :

Médaille d’argent 

Coelogyne Green Dragon,

présenté par

La Cour des Orchidées.

Médaille d’or 

Dendrobium New Guinea

(Den. macrophyllum x atroviolaceum),

présenté par L’Orchidium.

Médaille de bronze 

Phragmipedium Maria Glanz

(wallisii x besseae)

présenté par Violette Frantz.

Une très belle potée, portant sept hampes florales dont quatre complètement épanouies et trois encore en boutons. Les fleurs avaient une coloration particulièrement nette et contrastée. Les fleurs et la plante sont très prometteuses mais la plante demande encore quelques années de culture pour donner son maximum.