Compte rendu du Jugement fait à Exposition ''Orchiflore 2000''

Orléans, le 21 Avril 2000

Janine Couget, Secrétaire , Photographe Alain Couget

Exposition locale organisée tous les deux ans à Orléans, par la section << S.F.O. Val de Loire » toujours dirigée par Monsieur Claude Surand. La précédente avait donné lieu au premier jugement ''A.F.J.O.'' en France.

Après avoir un moment envisagé d’autres locaux possibles, les organisateurs sont revenus à la magnifique Collégiale Saint Pierre le Tuillier du Xlléme siècle qui accueille autour de 6000 visiteurs.

Avec une organisation un peu différente, présence des mêmes professionnels qu’il y a deux ans : Exofleur (Toulouse). Orchis Halley (Plouguenast), Vacherot-Lecoufle (Boissy- Saint-Leger).ainsi que de l’Association d‘Amateurs organisatrice.

Les organisateurs souhaitent l'attribution de quatre prix : prix de la plus belle plante, tant botanique qu'hybride dans chacune des catégories 'amateur' et 'professionnel'.

Le Jury, présidé par Romain Maillard est constitué de Janine Couget (Toulouse), Pierre Rozier (Bourges) et Claudie Roguenant (Lyon) tous membres de l’A.F.J.O. Pour le jugement des plantes cultivées par des amateurs. Pascal Brecquigni d’ExofIeur et Daniel Gorvel d’Orchid Valley se sont joints à nous.

L'impression en entrant dans le superbe édifice est toujours aussi positive: les stands d'exposition sont structurés de bambous obliques ou verticaux et entourés d’une bande de gazon d’une quarantaine de centimètres de large ce qui présente le double avantage de faire des décors uniquement végétaux et d'éloigner un peu le public des plantes.

Par contre. le jury regrette la présentation de certaines plantes, malhabile ou défectueuse. Citons des plantes dont le plus mauvais côté est dirigé face au public, des feuilles dont les extrémités sèches n’ont pas été coupées, des pots salis, des tiges florifères non tuteurées, et enfin, un étiquetage parfois absent ou illisible.

Vue la qualité des plantes présentées dans la catégorie 'professionnel', le jury regrette de n’avoir qu’un seul prix à décerner par catégorie (peut-être pourrait-on envisager, si nécessaire, deux prix dans une catégorie donnée).

Les prix ont été ainsi attribués:



Médaille

Référence

Commentaires, noms

Propriétaire

Amateurs

Botanique

Or

OR0004BOA01


Calanthe discolor

J. L. Blanchard

Hybride

Or

OR0004HOA01

Ascocenda Su Fun Beauty

P. Guinet

Professionnels

Groupe botanique

Or

OR0004EOP01

Groupe Chysis bractescens

O.Valley

Groupe hybride

Or

OR0004EOP02

Groupe Phal. Pandorra

Exofleur

Aucun prix de stand ni de culture n'étant prévu, le Jury a décidé de décerner ses Félicitations à l’ensemble du stand de Vacherot-Lecoufle pour le chromatisme et la qualité des plantes exposées ainsi que pour l’effort de présentation et la culture du Renanthera Lewa Rowald, à Jean-Claude Mongin

Félicitations

OR0004BFA01

Renanthera Lewa Rowald

J.C. Mongin



Félicitations

OR0004SFP02

Stand

Vacherot-Lecoufle

Notons la présence dans le stand amateur de rares Cattleya loddigesii var. punctata, de Miltonidium Sunset à l'abondante floraison, de Cymbidium lowianum et d'Arachnis flos-aeris dominant le stand; dans les stands professionnels, d’un fort beau Paphiopedilum rothschildianum à trois larges fleurs, de très beaux hybrides de Cattleya ainsi que d'une Lycaste Cannelie aux très nombreuses hampes fleuries.