Jugement de Rosières-près-Troyes

Lieu: Salle des Fêtes de Rosières-près-Troyes(Aube)

Le 09 février2002

Jury: Mme Claudie Roguenant, présidente, Mme Anne Marie Gabriel. Étudiante , M. Pierre Bertaux, membre , M. Rik Neirynck, membre, M. Romain Maillard, membre.

Rédaction: Mme Roguenant. M. Maillard

Photogaphies: Romain Maillard s’est attaché à faire quelques clichés souvenirs.

















C'est dans un cadre agréable que s'est déroulé le jugement des plantes d’amateurs lors de l’exposition d‘orchidées exotiques 2002 de Rosières. La décoration remarquable est l'oeuvre des jeunes de l'école.

Pour la première édition de cette exposition les organisateurs ont souhaité limiter l'activité de l'AFJO et ne pas étendre le jugement aux plantes présentées par les professionnels.

Le club ayant convaincu ses membres de présenter quelques-unes de leurs préférées grâce aux indications fournies par Mme Claudie Roguenant, un plateau regroupant 60 plantes environ attendait le jury. Une salle de délibération a été mise à notre disposition.

Les récompenses à attribuer étaient au nombre de six; 1er , 2ème & 3ème prix catégorie botanique 1 er , 2ème & 3ème prix catégorie hybride Des médailles étaient prévues à cette attention.

Les récompensés

Médaille

Référence

Commentaires, noms

Propriétaire

Botanique

1er prix

RT0202B1A01

Lembdoglossum maculatum

Récompensé sans hésitation, des fleurs de belle tenue

Mr Albéric Cousin

2ème prix

RT0202B2A01

Cattleya labiata semi alba

Une seule fleur, mais remarquable

M. Claude Gadroy


3ème prix

RT0202B3A01

Paphiopedilum. gratrixianum

Deux fleurs

Mme GenevièveToulot

Hybride

1er prix

RT0202H1A01

Psychopsis papilio x sanderae

Une plante ayant plusieurs hampes et quelques boutons

Mme Marie Saudrais

2ème prix

RT0202H2A01

Cirrhopetalum Elisabeth Ann 'Buckleburry

M. Claude Gadroy

3ème prix

RT0202H3A01

Dendrobium Miva Plum ’Tate’

Mme Marie Saudrais

Quelques remarques sont à faire

- La présentation des plantes a été soignée par les propriétaires (hygiène, propreté, etc.)

- Certaines plantes parmi les plus remarquables avaient un défaut d'étiquetage par absence ou mention erronée et de fait ont été classées '' hors jugement'' au grand regret du jury.

- La densité ''nombre de récompenses ''/ ''nombre de plantes'' est de l'ordre de 1/10 : tout à fait raisonnable.

-L’espace réservé aux plantes d'amateurs n'a pas facilité l'examen de celles-ci; la mise en valeur en a souffert parfois au détriment de quelques-unes. Les organisateurs ont peut être été pris de court par le nombre important de plantes: un succès auprès des amateurs.

- Le jugement s'est déroulée aux horaires d’accès au public, le samedi à14h, cela semble n'avoir gêné en rien; les visiteurs étaient encore peu nombreux.

- Samedi 14h: ce créneau semble avoir facilité la mise en place du jury, quelques membres venant de loin et ce malgré leurs impératifs personnels: à méditer les organisateurs étaient présents et disponibles pour nous fournir quelques informations complémentaires, sur l‘origine et la détention des plantes notamment.