Compte-rendu du Jugement organisé à Trévarez Parc et Château

les 18, 19, 20 avril 1998


Janice COUGET, Secrétaire

Exposition organisée pour la cinquième fois par le groupe d’animation du parc et château de Trévarez dont la directrice est actuellement Annick Barre (aidée de Pascale Quere).


Le château de Trévarez et son parc de 85ha planté de camélias, rhododendrons et azalées de toutes sortes, domaine départemental depuis 1968, se trouvent sur la commune de Saint Goazec (29520) dans le Finistère (Tél. 0298268279).


Depuis 1984 le Conseil Général fait organiser au château des expositions, dont de très nombreuses expositions florales et une exposition de crèches de Noël très réputée.


Le festival de l'orchidée se tient dans les écuries à quelques 600m du château lui-même.



Présence de deux professionnels : Établissements Marcel Lecoufle et Orchid Valley de Plouguenast (Exofleur attendu était absent), de deux stands photographiques, d'un stand de la Société pour l'Etude et la Protection de la Nature en Bretagne, d’un stand du groupe S.F.O. Finistère Armor, qui a organisé en deux parties bien séparées les plantes de ses adhérents et des plantes prêtées par les Serres d'Auteuil.

La F.F.A.O., non prévue initialement a bâti un stand fait principalement d'imprimés.

Le jugement organisé par l'A.F.J.O. a lieu le samedi matin de 10h à 12h en dehors du public.

Le jury est constitué de Romain Maillard président, de Janine Couget, Pierre Rozier et Hélène Roudier.

Étant donné le petit nombre de stands de présentation de plantes, le jury a décidé de ne pas décerner de médaille de stand, mais a présenté ses félicitations aux auteurs des deux stands photographiques fort différents et également réussis.

Le stand de Monsieur Le Goff de Saint André des Eaux est constitué de photographies superbes et classiques d’orchidées indigènes, il procure un réel plaisir au visiteur et affiche en même temps un objectif pédagogique .

Celui de Pascale Pomes de Fouesnant, commercial, appelé ''amétamorphose'' est plus original. L’auteur a eu en effet l'idée nouvelle de faire intervenir le facteur 'temps', réunissant dans un même cadre des clichés réalisés à différents moments de l'épanouissement des fleurs. L’effet est saisissant même si la qualité des photographies est peut-être moindre que dans le stand précédemment cité.


Après discussion, le jury a décerné six médailles aux meilleures plantes suivantes:


Médaille

Référence

Commentaires, noms

Propriétaire

Botanique

Or

Professionnel

Tr9804BOP01

Oncidium hastilabium

Orchid Valley

Or

Amateur

Tr9804BOH01

Catasetum barbatum

Lespagnandelle

SFO Bret. Armor.



Bronze

professionnel

Tr9804BZP01

Miltonia flavescens

Orchid Valley

Bronze

Professionnel

Tr9804BZP02

Lycaste candida

Orchid Valley

Hybride

Professionnel

Tr9804HAP01

Phalaenopsis Golden Horizon

O.Valley

Amateur

Tr9804HAA01

Laeliocattleya Gold Digger

Lespagnandelle

SFO Bret. Armor.

Stand

Or

Professionnel

Tr9804SOP01

Photos de Plantes indigènes

Le Goff

Or

Amateur

Tr9804SOP01

Photos Temps et fleurs

P.Pomès

Plantes remarquées ; Epidendrum ibaguense touffe très dense comme son nom l’indique, rose foncé, et Polystachya galeata chez Marcel Lecoufle, Paphiopedilum haynaldianum, Colmanara Jungle Monarch chez Orchid Valley, Cattleya aurantiaca x amethystoglossa chez un amateur de la SFO Finistère Armor.


Remarque:

Les conditions météorologiques, qui ne nous ont pas permis d’apprécier la superbe floraison du parc, ont rendu un peu faible la température des salles d’exposition.

Conclusion: Petite exposition extrêmement sympathique et intéressante, accueil très chaleureux des organisatrices.