Yverdon   (Suisse)                                                                                30 Avril  - 01Mai 2015

Le Groupe de Romandie de la Société Suisse d’Orchidophilie a organisé du 30 avril au 3 mai 2015 une exposition suisse et internationale à la patinoire d’Yverdon-les-Bains. Elle avait pour thème « Sur les ailes du désir ». Le comité d’organisation était présidé par Viviane Parrat.
Les membres de la SSO (Société Suisse d'Orchidophilie) Groupe de Romandie, responsables de l'exposition ont invité les juges français de l'EOC a participé à leur jugement. Quatre juges ont eu la possibilité de profiter de cette invitation, il s'agit de Ange Castello, Maryse Meiffre et Hedwige Puech (AFJO) et  Philippe Lemettais (SNHF)

Les trois juges AFJO nous ont rapporté le fruit de leur expérience. Il est constructif de confronter les diverses procédures, et ce d'autant plus qu'un jugement de plantes sur table y a été effectué. Le texte de ce compte-rendu est la transcription de leurs commentaires. Sauf indication contraire (incrustée dans les trois photos de Ph. Lemettais) les photos qui l'illustrent sont dues à  A. Castello, auquel il faut adresser un grand merci pour l'accès à tous ses documents.


Quelques informations générales

Il y avait 14 stands à juger. Un jeu de jetons , 3 or , 6 argent et  9 bronze, numérotés au verso ( ce qui permet d'identifier le juge) est attribué à chaque juge en début de jugement. Chaque juge insère éventuellement le jeton de son choix dans l'urne disposée devant chaque stand. Deux jetons différents en provenance d'un même juge s'annulent, ce qui permet de modifier son jugement jusqu'à l'ouverture finale de l'urne.
Celui des stands qui a le plus de jetons valables du plus haut niveau est déclaré médaille d'or, et on obtient de même la totalité du classement final. Notons que la distinction entre les jetons bronze et or est délicate, car ils sont très semblables.Il en est de même pour les certificats en format A4 utilisés pour l'affichage des médailles dans les stands, car ils ne comportent pas de mention écrite de leur type.

Les jugements des plantes dans les décors ont été faits séparément selon les genres et apparentés, Cymbidium,  Cattleya etc. Il semble que ce classement englobe les plantes botaniques et les hybrides dans la même catégorie.

Chaque catégorie a eu ses propres récompenses, qui sont notées médailles or, argent et bronze. Elles font l'objet d'un diplôme dans le décor ainsi que d'une médaille effective. Les juges ont été repartis le plus souvent par groupe de deux, l'un de la SSO, l'autre étant un invité, pour juger une catégorie déterminée.

Jugement sur table

Un modèle de formulaire nous a été donné. Il comporte trois volets, respectivement  pour les archives, le propriétaire et l'organisation. Les caractéristiques principales de la fleur y sont répertoriées. Les références de couleur sont rationalisées par un code alphanumérique, obtenu par comparaison de la couleur de la partie florale étudiée et l'échelle colorimétrique d'une palette normalisée fournie aux examinateurs.

L'mpression générale laissée aux participants de l'AFJO est que leurs jugements sont nettement moins sévères que les nôtres. Ainsi une plante en mauvais état a obtenu 91 points. Certaines plantes avaient des noms erronés. On a pu noter que des plantes ayant des feuilles abîmées ou coupées ont obtenu une médaille. La fleur proprement dite prime à l'évidence sur le reste de la plante, aussi bien dans les stands que lors du jugement sur table. Le compte-rendu des plantes primées apparait dans la revue de la SSO, où il occupe environ 8 pages soit de l'ordre de 80 plantes


Quelques plantes récompensées

Il s'agit ci-dessous d'une sélection de plantes et non du palmarès total. Avec les aléas des éclairages et des reflets, les clichés ne permettent pas d'identifier le type de médaille sans risque d'erreur, donc cette précision ne figure pas: même avec des photos séparées des médailles, il y a possibilité de confusion de couleur.